utilisation recuperateur eau de pluie aix-en-provence, salon-de-provence

 

 

Utilisation

 

 

du récupérateur d’eau de pluie

Utilisation du récupérateur d’eau de pluie

La récupération et le stockage de l’eau de pluie sont des pratiques très anciennes qui ont été délaissées avec le temps.
Parce que l’eau de pluie est utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, la récupération est de nouveau dans l’air du temps, que ce soit pour les particuliers, les professionnels, les industriels, les collectivités, etc.

Pour être conseillé sur les possibilités d’utilisation de votre récupérateur d’eau de pluie, faites appel à l’entreprise AQUAPROVENCE à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, spécialiste de la récupération d’eau de pluie en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Usages Extérieur et/ou Intérieur

L’utilisation du récupérateur d’eau de pluie dépend du projet envisagé, ainsi que des besoins exprimés par les clients

Particuliers

Les particuliers l’utilisent notamment à l’extérieur pour arroser le jardin, laver la voiture, faire l’appoint en eau de la piscine (il est déconseillé, pour des raisons sanitaires, de faire un remplissage complet) mais aussi de plus en plus à l’intérieur pour les toilettes, le lave-linge (sous certaines conditions) et le lavage des sols.

Agriculteurs et industriel

Les agriculteurs et les industriels utilisent également la récupération de l’eau de pluie pour le nettoyage et l’arrosage principalement.

Collectivités

Les collectivités locales s’en servent pour le nettoyage des routes, trottoirs, véhicules, salle des fêtes… L’eau de pluie est également stockée, principalement pour servir de réserve d’eau pour les pompiers.

Utilisation intérieure

Le système de récupération de l’eau de pluie pour un usage à l’intérieur de la maison est plus complexe que pour une utilisation seulement extérieure.

Utilisation extérieure

Pour une utilisation extérieure, un raccordement des gouttières au récupérateur d’eau de pluie suffit. Le récupérateur peut être hors sol ou enterré.

Utilisation mixte

Pour une utilisation mixte (intérieur et extérieur), il faut raccorder les gouttières au récupérateur d’eau de pluie, mettre un système de filtration complet, une pompe et un système de distribution de l’eau de pluie différent du réseau d’eau potable.
Il faut aussi prévoir un récupérateur de grande contenance (au moins 5 000L).

Interdictions

Il est interdit d’utiliser l’eau de pluie pour la boisson, la préparation des aliments, le lave-vaisselle et la douche ou le bain.
Elle est interdite dans les établissements de santé (hôpital, cabinet médical , établissement de transfusion sanguine…), sociaux et médico-sociaux, et d’hébergement des personnes âgées, dans les crèches et les écoles.

Déclaration

Le propriétaire d’un système de récupération d’eau de pluie dont l’eau est rejetée au réseau d’assainissement collectif doit faire une déclaration en mairie.
Pour déterminer l’utilisation de votre récupérateur d’eau de pluie, faites appel à l’entreprise AQUAPROVENCE à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, spécialiste de la récupération d’eau de pluie en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.